Quel est le processus de recyclage des panneaux solaires ?

Utiliser une énergie renouvelable, c’est bien, mais savoir recycler son énergie renouvelable c’est mieux ! Depuis 2017, l’utilisation des panneaux solaires a énormément augmenté, et de fil en aiguille, cette grande consommation entraine une grande quantité de déchets qui atteint les 35 000 tonnes par an uniquement en Europe. Il faut donc faire quelque chose, car on ne remplace pas une énergie par une autre pour avoir plus de déchets, car ceci n’aurait aucun sens pour la planète.

Les questions qui se posent alors sont les suivantes : les panneaux solaires sont-ils recyclables ? Et si la réponse est oui, quelles sont donc les différentes méthodes de recyclages ?

Pour notre article aujourd’hui, nous allons essayer d’aborder cette question pour justement avoir des réponses sur le sujet.

entreprise recyclage panneaux solaires

Avant de recycler, il faut savoir ce que c’est !

Le fonctionnement des panneaux solaires est comme suit : ils captent la lumière du soleil pour ensuite la transformer en énergie électrique. Ce sont les photons contenus dans les rayons de soleil qui excitent les électrons présents dans ces panneaux, et c’est justement cette réaction qui produit de l’énergie, autrement dit de l’électricité. Il n’existe pas qu’un seul genre de panneau solaire, il y a ceux qu’on appelle les panneaux classiques et les panneaux à couches minces, malgré quelques différences mais leurs composantes principales sont toutes les mêmes, ces panneaux se composent donc :

  • De verre ;
  • De cellules ;
  • Connexions en cuivre ;
  • Du plastique ;
  • Connections en argent ;
  • Un cadre en aluminium.

Si nous prenons donc un temps de réflexion, nous pouvons réaliser que tous ces matériaux sont recyclables, ce qui veut dire que, le panneau lui-même est tout autant recyclable.

Les techniques de recyclages déjà connues

Le recyclage des panneaux solaires est un travail a part entière qui demande un grand savoir-faire, et qui permet la récupération d’une grande quantité de matière première qui est tout à fait réutilisable. Donc, pour faire taire toutes les mauvaises langues qui crient haut et fort que les panneaux solaires ne peuvent pas être recyclés, et bien nous avons un scoop pour vous : plus de 80 % des matériaux utilisés dans cet appareil sont réutilisables, et pour chaque type de panneau nous avons une méthode bien particulière !

Pour les panneaux classiques, on utilise la technique du « traitement thermique ». C’est une opération qui a pour but de bruler les plastiquesafin de pouvoir séparer les cellules du verre pour pouvoir récupérer ce verre justement et le recycler dans sa filière classique.

Passons désormais aux cellules qui sont ensuite chimiquement traitées pour les séparer des résidus métalliques pour avoir en dernier lieu le silicium. Celui-ci est ensuite réutiliser, soit pour créer encore de nouvelles cellules photovoltaïques, ou alors les intégrer dans un lingot en le faisant fondre. Ce matériau est très intéressant car il est réutilisable jusqu’à 4 fois.

Pour ce qui est des panneaux à couches minces, contrairement à la première méthode, c’est un “traitement chimique” qui a pour principe de broyer tout le panneau pour qu’ensuite on puisse récupérer les matériaux, les raffinerpour avoir les matériaux secondaires qui seront réutilisables.

Bien que ce recyclage soit un savoir-faire bien maitrisé il existe très peu de demande pour de tels services sur le marché.

comment recyclage panneaux solaires

Et alors, la loi dans tout ça ?

Pour ce qui est de la loi française, l’arrêté du 9 mai 2017 vous simplifie le processus qui consiste à retirer vos panneaux solaires. En effet, il indique que chaque producteur ayant installé un système de photovoltaïque est dans l’obligation de récupérer, et reprendre les éléments de cette installation pour ensuite pouvoir confier tous ces matériaux à des professionnels qui sont qualifiés en recyclage pour qu’ils puissent procéder justement au recyclage de ces matériaux.

L’installateur se doit aussi de s’acquitter des frais de recyclages demandés par l’organisme qui s’en charge.

L’installateur ou le producteur désignent dans ce contexte les propriétaires de ces panneaux, c’est-à-dire ceux qui les possèdent. Mais si vous souhaitez uniquement les remplacer par d’autres panneaux neufs, sachez tout d’abord que c’est une très bonne idée car cela vous aidera à optimiser votre puissance énergétique en ayant un nouveau matériel.

Vous bénéficierez aussi des services de votre installateur, puisque c’est lui-même qui va se charger de retirer les anciens panneaux pour pouvoir placer les nouveaux, donc tout est à votre avantage.

Laisser un commentaire