Comment fonctionnent les panneaux solaires thermiques ? Tous les avantages

Suite aux statistiques effrayantes qui concernent les énergies épuisables, on a commencé à chercher des solutions pour les éventuelles pannes. L’énergie solaire a été l’une des premières alternatives auxquelles l’homme a pensé pour substituer les autres types d’énergie. Pour cela, on a découvert l’idée des panneaux solaires thermiques.

Alors, savez-vous de quoi il s’agit ? Ce que représentent ces fameux panneaux solaires ? Étant une des solutions d’économie d’énergie les plus utilisées, vous devez avoir des notions sur ce sujet. Notre article va donc vous aider à comprendre leur fonctionnement et leurs usages.

Le principe des panneaux solaires thermiques

Les panneaux solaires thermiques sont des installations qui permettent de chauffer l’eau en utilisant l’énergie solaire. Il s’agit donc du même mode de fonctionnement des panneaux solaires photovoltaïques qui permettent la production d’électricité à partir du rayonnement solaire.

Comme vous l’aurez compris, il s’agit de capteurs qui captent l’énergie solaire et qui la transforment pour produire de l’eau chaude sanitaire. Cela vous permet de réduire la consommation d’énergie et de faire des économies. Ces installations rentrent dans les exigences de la RT 2012 qui a pour objectif d’opter pour les énergies renouvelables pour satisfaire les besoins et nécessités des habitants.

choisir panneaux solaires thermiques

Comment utilise-t-on les panneaux solaires thermiques ?

Bien que les panneaux solaires thermiques sont principalement dédiés à la production d’eau chaude, sachez qu’il existe d’autres usages pour ces installations. À titre d’exemple :

  • Le chauffage solaire ;
  • la cogénération ;
  • la climatisation solaire.

Chacun de ces usages a ses propres caractéristiques. L’utilisation des panneaux solaires pour l’eau chaude est la plus fréquente, mais nécessite une certaine vigilance au niveau du dimensionnement.

La cogénération est un processus qui permet la production d’électricité, et ce, lorsque les besoins en eau chaude sont faibles. Le coût de cet usage est très haut. Il est également possible d’utiliser les panneaux solaires pour produire de l’air froid avec des machines à absorption ou adsorption. Cependant, ce n’est pas un système que l’on utilise fréquemment dans les habitations.

Les configurations possibles

Généralement, on trouve deux types de configuration des panneaux solaires thermiques :

  • La circulation à l’aide d’une pompe ;
  • le thermosiphon.

La première étant la plus utilisée, il s’agit d’une pompe qui assure la circulation du fluide caloporteur qui passe par la suite dans le panneau. On trouve également le thermosiphon qui désigne une circulation plus naturelle sans l’aide d’une pompe. Cela marche selon le principe de l’eau chaude plus légère que l’eau froide, mais qui nécessite que le ballon de stockage soit plus haut que le panneau solaire.

Les diverses technologies des panneaux solaires thermiques

On note :

  • Le capteur plan vitré ;
  • le capteur plan non vitré ;
  • le capteur tubulaire ;
  • le système monobloc.

Selon l’exposition des panneaux solaires et leurs modalités de fonctionnement, on peut trouver différentes technologies. Le capteur plan non vitré représente la technologie la plus simple, le tube du panneau est directement exposé au soleil. Cela est moins coûteux, mais pas très rentable.

Quant au capteur plan vitré, le tube est protégé par une vitre qui permet de créer un effet de “serre”. Autrement dit, la vitre va emprisonner et piéger les rayonnements solaires afin d’avoir un apport optimisé.

On peut dire que les capteurs tubulaires sont la technologie la plus développée des panneaux solaires. Ils sont conçus avec un système de double peau et un vide d’air qui permettent de capter un maximum d’énergie solaire.

avantages panneaux solaires thermiques

Comment monter vos panneaux solaires thermiques ?

Vous avez l’intention de fabriquer vos panneaux solaires thermiques ? Vous souhaitez contribuer vous aussi à la réduction de consommation d’énergie ? Bien qu’il soit possible de fabriquer son propre panneau solaire à l’aide de tutoriels et astuces, cela n’est applicable que sur de petites surfaces seulement. Surtout que cela est très risqué. Vous devrez donc faire appel à un professionnel du domaine pour vous aider. Pour cela, il faudra se baser sur :

  • Le budget ;
  • le professionnalisme du prestataire.

Puisque les panneaux solaires sont faits pour économiser, alors, mieux vaut le faire jusqu’au bout. On vous conseille de choisir l’offre qui convient à votre budget. Consulter plusieurs devis serait efficace et utile pour trouver la meilleure affaire. Il ne faut cependant pas prendre de risque en optant pour une entreprise peu sérieuse ou des prestataires incompétents.

Les panneaux solaires possèdent de nombreux avantages et nécessitent peu d’entretien, mais présentent des risques à cause desquels il faut rester vigilant. Il faudra donc les installer de la meilleure manière afin d’éviter tout risque lié à une mauvaise étanchéité par exemple.

Laisser un commentaire