Différences entre un huissier et une société de recouvrement : Qu’elles sont-elles ?

Lorsqu’une entreprise ne peut pas obtenir le remboursement de ses créances, elle doit retourner à la manière légale de recouvrement. Il existe plusieurs manières pour qu’une entreprise puisse récupérer son argent auprès de ses clients, soit par une société de recouvrement, soit par un huissier de justice, mais dans des cas bien déterminés.

De ce fait, il faut tout de même comprendre les nuances qui existent entre un huissier de justice et une société de recouvrement, pour choisir la meilleure cible en cas ou de problème.

Les huissiers de justice et les sociétés de recouvrement agissent comme étant des mandataires ; c’est-à-dire, qu’ils agissent au nom du créancier afin de lui trouver la meilleure manière de recouvrer sa créance.

choisir huissier societe recouvrement

L’huissier de justice et le recouvrement : quelle est sa fonction ?

L’huissier de justice est un agent qui est affilié au ministère de la Justice, on peut donc le considérer comme étant un officier ministériel. Il est spécialisé dans plusieurs procédures relatives à la justice, comme l’héritage par exemple, mais il est aussi spécialisé dans les recouvrements, mais seulement dans les recouvrements à l’amiable.

Il est bon à savoir que tant que l’affaire du recouvrement est chez le juge, l’huissier ne pas intervenir, ce qui veut dire que dans le cas de litiges entre le débiteur et le créancier, il peut intervenir en tant qu’auxiliaire de justice pour signifier ce titre aux débiteurs et exiger le paiement des sommes dues. Dans le cas de non règlement de la créance, cela peut conduire à une saisie. De ce fait, l’huissier de justice adresse un courrier de mise en demeure ou signifie une sommation de payer.

Le débiteur peut, suite à cela, adresser un courrier directement à l’huissier afin de régler ces dettes ; l’huissier peut lui suggérer un calendrier de paiement, car dans la majorité des cas, les huissiers de justice essayent de trouver un moyen d’échelonnement de dette.

Définition de la société de recouvrement et quelle est la différence avec un huissier de justice ?

La société de recouvrement cherche à régler tout genre de problème entre les débiteurs et les créanciers. Au début, elle essaye de régler le conflit à l’aimable, puis, si le client ne paye pas ses dettes, la société de recouvrement lui adresse une mise en demeure. Suite à cela, la société va enclencher une procédure judiciaire si elle n’a pas reçu de réponse favorable à l’encontre de sa demande.

En réalité, il n’y a pas vraiment de différence entre l’huissier de justice et la société de recouvrement, juste que la société de recouvrement est spécialisée dans ce type de procédures, c’est-à-dire qu’elle peut aider le créancier à récupérer son argent dans les plus brefs délais possibles.

Quelques informations sur le recouvrement

Pour un recouvrement, il faut connaître les points essentiels suivants :

  • la vente de biens et service peut procurer quelques problèmes, notamment sur les règlements de paiement, ainsi que les délais de paiement ;
  • un suivi rigoureux de l’éligibilité des créances reste quelques chose de primordiale pour l’entreprise, afin qu’elle reste compétitive sur le marché économique et garder un bon niveau de trésorerie, notamment dans le contexte économique difficile qui règne aujourd’hui dans les différents marchés au niveau mondial ;
  • il faut que chaque entreprise explore la piste de non-paiement des factures, qui peut être causée par plusieurs raisons, comme la qualité des factures, les délais des paiements, la manière de négocier avec les clients ;
  • parfois, le non-paiement des factures est dû à la méconnaissance des clients, car ces derniers ne savent pas à qui s’adresser pour payer leurs factures ;
  • il existe plusieurs formes de litiges, les litiges par rapport aux contrats commerciaux et par rapport à la qualité ;
pourquoi huissier societe recouvrement

En effet, l’entreprise doit mettre en place un système de recouvrement qui soit fiable afin d’éviter les problèmes financiers relatifs aux dettes de clients.

Pour conclure, pour qu’une entreprise qui fait face à des impayés, elle doit trouver la meilleure manière de recouvrer ses créances et peut, par exemple, appeler un huissier de justice, ou bien une société de recouvrement.

Mais avant de choisir à qui s’adresser, il faut bien analyser les limites des tâches de chacun d’eux ainsi que les rôles qu’ils peuvent accomplir et les cas de figure sur lesquels ils peuvent intervenir pour résoudre les problèmes relatifs aux créances et aux dettes.

Mais avant d’entreprendre ce genre de démarches, il faut essayer de régler le problème directement à l’amiable avec votre client, car il se peut que ce soit juste un simple mal entendu. Il est aussi recommandé de bien suivre les avis des conseillers du domaine commercial.

Laisser un commentaire